Historique

1970

Le CNMN est fondé le 10 janvier 1970 par monsieur Maurice Fortier, sous le nom de Club de Natation Sportive de Montréal-Nord. Les entraînements ont alors lieu à la piscine de la polyvalente Calixa-Lavallée et regroupent plus de 80 nageurs. Le CNMN dispose alors de quelques heures d’entraînements en soirée durant la semaine.

1975

La construction de la piscine Henri-Bourassa, au cours de l’année 1975, s’avère un élément des plus profitables pour le CNMN. Le Club de Natation de Montréal-Nord change donc de site d’entraînement, ce qui a pour effet de favoriser l’expansion de celui-ci de façon remarquable. Une trentaine d’heure sont allouées au Club pour ses entraînements.

1979

À l’automne 1979, le groupe des Maîtres Nageurs voit le jour. Ce sont des membres adultes du CNMN qui s’entraînent pour la bonne forme physique et la compétition.

1987

La venue d’Éric Kramer comme entraîneur en chef en 1987 amène le CNMN vers de plus hauts sommets. Sous son règne deux nageuses de Montréal-Nord se rendront aux Olympiques.

1988

Patricia Noall est sélectionnée sur l’équipe Olympique de Séoul pour l’épreuve 200m libre individuel et le relais 4 x 200m libre. épreuve à laquelle l’équipe canadienne féminine remporte la médaille de bronze.

1996

Martine Dessureault se qualifie pour le 50m libre individuel et joint l’équipe Olympique qui se rendra à Atlanta.

1998

Lucie Speich est nommée présidente du club, elle devient la première femme présidente du Club de Natation de Montréal-Nord.

2002

Martin Panneton prend la barre du club à titre d’entraîneur en chef après 6 saisons comme assistant-entraîneur. Il est toujours en poste à ce jour.

2005

Le club remporte le Championnat par équipe de la section 5 centre en mai 2005, ce qui lui permet de graduer dans la section 4. Il continue son engagement vers l’excellence en comptant plus de 135 membres et en embauchant un deuxième entraîneur à temps complet.

2007 à ce jour

Les résultats de l’équipe montent en flèche. Le CNMN crée son équipe-école : 200 nageurs y apprennent les bases de la natation. Il passe durant cette période de 135 à plus de 500 membres. Le Club de Plongeon de Montréal-Nord intègre la grande famille du CNMN.
Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers